· 

Que faire de votre assurance vie en fond euros dont le rendement baisse inexorablement ?

Avez-vous remarque que les compagnies d’assurance vie ne se battent plus pour annoncer le rendement de leur fonds euros en avant-première dès le milieu du mois de Novembre ? Le temps de la guerre commerciale autour de la communication des rendements du fonds euros est révolu. C’est une nouvelle ère financière qui s’ouvre...

 

En 2017, et comme nous vous l’annoncions dès le de but de l’année, le rendement réel moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie devrait être proche de zéro : autour de 1.50% brut pour la moyenne du marche , soit moins de 1.25% net de prélèvements sociaux. Alors que l’inflation est annonce e autour de 1.10% en 2017 avec un taux de croissance réel de 1.80%, l’épargnant ne s’enrichira pas avec son fonds euros… et devrait même s’appauvrir par rapport au niveau de création de richesse du pays).

Pour maintenir la valeur relative du patrimoine, l’épargnant devrait chercher à obtenir un rendement minimum, net d’impôt, de 2.90%.

 

C’est là une réflexion que nous vous proposons depuis plusieurs mois. Lorsque le rendement de l’épargne est inférieur au taux de croissance nominale de l’économie, la valeur du patrimoine de l’épargnant baisse par rapport à la richesse du pays. Lorsque le rendement de votre épargne est inférieur au taux de croissance nominal (taux de croissance + taux d’inflation), la valeur de votre patrimoine augmente … mais moins vite que la richesse crée par l’économie.

 

alors comment orienter son epargne en 2018?

Rassurez-vous, l’assurance-vie reste un support privilégié, particulièrement ouvert sur l’ensemble des marchés financiers, avec des rendements performants et une fiscalité extrêmement avantageuse. Toutefois, il faut dorénavant accepter l’idée que rendement et risque sont étroitement liés. Tout placement doit être pense et réfléchi en termes de durée (horizon de placement) et niveau de risque accepté (profil investisseur).

L’investisseur français a longtemps été un privilégie dans le monde financier, si l’on se réfère à ses camarades anglo-saxons. La mondialisation nous a rattrapés là-aussi.

Faisons ensemble que ce soit pour le meilleur !

Notre conseil

Rapprochez-vous de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine afin de faire un point précis sur vos objectifs et mettre a jour régulièrement votre « profil investisseur » et envisager les arbitrages à réaliser sur votre patrimoine financier.

RENDEMENT des fonds euros 2017

PRIMONIAL 3.40 %                          

 UAF Life (arborescence opportunités)

Euro Allocation Long Terme

Actif général Spirica

 

3.00 %

2.00 %

                         

GENERALI

Euro innovalia

AGGV VIE

Elixence

 

2.59 %

1.96 %

2.68 %

                         

CARDIF

2.10 %                          

AXA

2.10 %                          

Performances des fonds en euros, pour l'année 2017, après déduction des frais de gestion et avant prélèvements sociaux.

Malgré une baisse récurrente du rendement des fonds euros, les contrats proposés par Alpes Patrimoine restent parmi les meilleurs du marché et continuent d’afficher des rendements de plus de 2%.

Les bancassureurs, quant a eux, affichent des rendements nettement moins favorables, qui passent souvent sous la barre des 1.5%.