· 

Investir dans l'économie réelle

investir dans le Private equity

Investir dans l'économie réelle, ou le "Private Equity", c'est possible, en direct ou au sein de votre assurance-vie.

Le private equity, ou capital-investissement, permet le financement de PME non cotées,  pour les accompagner dans leur développement. Ce type de financement se compose majoritairement d’actions ou obligations non cotées que l’on trouve souvent dans les fonds d’investissements alternatifs.


le fonds FCPr entrepreneurs & rendement n°4

Ce fonds créé par Entrepreneur Venture entre dans la gamme du Private equity. C’est un produit conçu pour investir en totalité en obligations convertibles sur des entreprises matures, en croissance, non cotées.

Il a pour objectif un rendement annualisé de 6%, capitalisé, avec une maturité de 6 ans.

L'avantage d'une obligation convertible

Une obligation convertible permet de convertir une obligation en action de la société. De ce fait, le fonds bénéficie des avantages de l’obligation et peut éventuellement utiliser la conversion en action pour bénéficier de l’augmentation de la valeur de la société, le cas échéant.

 

Le fonds perçoit des coupons annuels de l'obligation ainsi qu’une prime de non conversion au terme, à laquelle il peut renoncer pour choisir la conversion en action et toucher alors le prix de vente de l’action.

 

Ces obligations convertibles non cotées gênèrent actuellement une rentabilité brute moyenne de 9 à 12% par an. Elles sont remboursées à 5 ans, ce qui permet une bonne liquidité et une courte durée du fonds.

La garantie partielle en capital

Le fonds est lié par une convention de garantie d’un organisme public : le fonds européen d’investissement. Son taux de couverture est de 50% des investissements éligibles au FEI. Cet organisme ne déduit pas les coupons déjà perdus, ce qui signifie que le risque de perte en capital réduit avec le temps et la perception de coupons :

Disponibilité de l'épargne

Le fonds FCPR Entrepreneurs & Rendements n°4 est un produit non liquide avec un horizon de placement de 6 ans (prorogeable sur 2 ans).

 

Dans le cadre d’une assurance-vie certaines compagnies permettent un arbitrage à tout moment en garantissant la disponibilité (des pénalités peuvent toutefois s’appliquer). 

L'avantage fiscal à la sortie

Si la souscription est réalisée dans le cadre d’une enveloppe fiscale, une assurance-vie par exemple, vous bénéficierez de la fiscalité de l’enveloppe en question.

Si la souscription est faite en direct ou dans le cadre d’un compte titre, vous bénéficiez de la fiscalité du FCPR :

  • Pour une personne physique : après 5 ans de détention, une exonération d’impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux)
  • Pour une personne morale soumise à l’IS : une imposition forfaitaire de 15% qui remplace le taux d’IS normal

Notre avis

Investir en Private Equity offre une source de diversification intéressante, pour qui accepte un risque en capital et un horizon de gestion de 6 ans.

L’objectif de rendement de 6% est excellent, du fait de la contre-garantie du fonds européen d’investissement.