vous avez investi en périssol, robien, pinel... que faire quand la réduction d'impôt touche à sa fin ?
Ces investissements immobiliers permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt importante, en contrepartie d’une contrainte de location sur plusieurs années (6 à 9 ans généralement). Mais une fois cette durée écoulée, que faire ?
Le plus souvent, on envisage de conserver le locataire ou revendre le bien.
Une 3ème alternative consiste à conserver le bien et le louer meublé. Vous bénéficiez ainsi d’une fiscalité allégée sur vos revenus locatifs.
Ce choix va dépendre de la localisation du bien, de votre situation et de vos objectifs. Il est donc important de comprendre le fonctionnement des régimes fiscaux de la location nue ou meublée, afin d’opter pour celui qui vous avantagera le plus. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter.
la location meublée
Loué son ancien Robien/Pinel/Scellier... en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) peut être une solution. En effet, les loyers de votre location nue pourraient augmenter votre impôt puisque votre réduction touche à sa fin. Or la location meublée bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse.
La fiscalité du LMNP
Tout d’abord vous avez le choix entre deux régimes : le micro-BIC ou le réel simplifié.
Avec le micro-BIC seule la moitié de vos recettes est imposable, à conditions qu’elles ne dépassent pas 70 000 €. Ce régime est donc intéressant si les charges sont inférieures au seuil de 50%.
Avec le régime réel simplifié vous déduisez de vos revenus l’ensemble des charges (travaux, intérêt d’emprunt…), et les amortissements. C’est la particularité de la location meublée : on peut amortir comptablement le bien immobilier, créant ainsi une charge (immatérielle) déductible, et diminuant de fait l’imposition des revenus sur ce bien.
Il est important de bien choisir son régime fiscal en fonction de votre situation. Plusieurs paramètres entrent en jeu. Ces questions sont parfois complexes, nous sommes là pour vous éclairer.