Un besoin de trésorerie ? Pensez à l’avance !
Vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie et avez besoin de liquidités ? Pensez à l’avance ! L’avance vous permet de percevoir de l’argent de l’assureur sans diminuer la valeur de rachat de votre contrat. Il s’agit en fait d’un prêt qui vous est concédé par la compagnie d’assurances.
Les sommes reçues ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux, contrairement au rachat partiel effectué sur un contrat. Ainsi, votre épargne continue à se valoriser de la même manière avec ou sans l’avance. Une avance est donc particulièrement adaptée pour répondre à un besoin de trésorerie ponctuel.
Mais puisqu’il s’agit d’un prêt, vous devrez le rembourser un jour à la compagnie d’assurances. Sa durée maximale est généralement fixée à 3 ans, prorogeable une ou deux fois.
Une avance n’est pas gratuite : elle génère des intérêts qui s’accumulent jusqu’au complet remboursement.
Si l’avance n’est pas entièrement remboursée avant le terme du contrat (ou au jour de votre décès), l’assureur versera les capitaux diminués du montant de l’avance résiduelle (capital plus intérêts), soit à vous-même, soit à vos bénéficiaires.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour avoir plus de précisions !
Versement des capitaux-décès d’assurance-vie par l’assureur : existe-t-il des délais ?
Vous avez souscrit un contrat d'assurance-vie pour protéger vos proches et vous souhaitez connaître les délais de versements des capitaux en cas de décès ?
Pour payer le bénéficiaire, l’assureur doit être prévenu du décès et doit disposer de l’ensemble des pièces nécessaires au règlement. Dès qu’il est informé du décès, l’assureur dispose de 15 jours pour adresser aux bénéficiaires la liste des pièces nécessaires : extrait d’acte de décès, copie des pièces d’identité, attestation fiscale, RIB….
Ensuite, à compter de la réception des documents, l’assureur dispose d’un mois pour vous payer les capitaux-décès.
Si l’assureur ne respecte pas ce délai, les sommes non réglées produisent des intérêts au double du taux légal pendant deux mois, puis au triple du taux légal au-delà de deux mois de retard. Dans cette hypothèse, l’assureur vous versera automatiquement les capitaux-décès ainsi que les intérêts de retard.
Comment corriger une déclaration de revenus ?
Avant la réception de l’avis d’impôt (entre la date limite de dépôt et fin juillet)
Il est possible de corriger une déclaration en ligne (via le service de déclaration en ligne) entre le dépôt de la déclaration (fin mai / début juin) et la fermeture du service de déclaration en ligne (et l'émission des avis d'imposition), en principe en entre mi-juillet et fin juillet.
Cette correction génère un nouvel avis d’imposition : le taux de prélèvement à la source et l’acompte après prise en compte de la correction ne sont visibles en ligne (sur l’espace personnel impot.gouv.fr) qu’après traitement par l’administration fiscale.
A compter de la réception de l’avis d’impôt ( de fin août à décembre N+2)
À compter de la réception de l’avis d’imposition (fin août / début septembre), il est encore possible de modifier sa déclaration jusqu'au 31 décembre de la 2ème année suivant celle de la réception de l’avis d’impôt.
- Jusqu'en décembre de l'année de réception de l'avis d'imposition, il est possible de corriger une déclaration en ligne (sur l’espace personnel impot.gouv.fr) via le service spécifique de correction en ligne, rubrique "Corriger ma déclaration".
- Après décembre de l'année de réception de l'avis d'imposition et jusqu'au 31 décembre de la 2ème année suivant celle de la réception de l’avis d’impôt, il est également possible de corriger une déclaration en ligne (sur l’espace personnel impot.gouv.fr) via la messagerie dans la rubrique "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" ou par courrier papier.
Je souhaite investir mon argent de façon « responsable »
L’investissement éco-responsable est en pleine révolution ces dernières années avec une demande de plus en plus grande. Il existe désormais tout un univers de placements éthiques accessibles au grand public.
Vous pouvez investir dans les entreprises via des fonds commun de placement disponibles en compte titre, PEA ou assurance-vie. Ces fonds reposent sur une gestion qui intègre trois piliers majeurs : l’Environnement, le Social et la Gouvernance d’entreprise.
Les gérants de ces fonds réalisent une analyse approfondie des entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir, tout en intégrant des critères extra-financiers. Ces critères peuvent être l’égalité hommes-femme, le bien-être au travail, la politique environnementale de l’entreprise, la transparence dans la publication des données… les secteurs d’activités d’activité sont également exclus : charbon, pétrole, armement…
Ces fonds qui permettent d’orienter son argent vers des fonds vertueux sur les aspects environnementaux et sociaux réalisent des bonnes performances, ce qui s’est confirmé durant la crise boursière en mars 2020 due au covid-19.
Les investisseurs sont de plus en plus convaincus que les entreprises les plus soucieuses du respect de l’environnement, de l’éthique ou des droits des travailleurs connaîtront à terme une croissance plus forte et une rentabilité meilleure que leurs concurrentes.