L’année 2020, marquée par le contexte sanitaire, a complètement impacté nos économies, les marchés financiers et bien entendu nos vies.
Qui aurait parié sur une telle année ? Une chose est sûre, les économistes et les gérants de fonds boursiers n’ont pas anticipé que ce virus, qui touchait la Chine, aurait eu un tel impact sur nos sociétés. Il a fallu attendre Mars 2020 et les premiers confinements en Europe pour faire vaciller le monde de la finance avec une chute du CAC 40 de près de 36% et le Dow Jones de 37%.
Un marché décorrélé de la réalité ?
A l’heure où nous écrivons cet article, la bourse s’est relevée, avec notamment un rallye boursier incroyable après l’annonce de plusieurs vaccins qui pourront potentiellement être mis sur le marché. En un mois, le CAC 40 s’est alors valorisé à 10 % ramenant à -8.37% la baisse de l’indice depuis le 1er janvier. Le Dow Jones enregistre quant à lui une performance de 4.36 % depuis le début de l’année et le Nasdaq qui représente les grandes valeurs technologiques a lui bondi de 32%.
On peut donc penser à juste titre que le niveau des indices boursiers est complément décorrélé de la situation de récession de nos économies. La France prévoit une baisse du PIB de près de 10 % sur l’année 2020. Des faillites de nombreux commerces pleinement touchés par cette crise sont à prévoir notamment dans le domaine du tourisme, de la restauration, événementiel....et les « petits » commerçants.
Mais la bourse n’est pas un reflet à l’instant précis de notre économie, c’est une anticipation de son évolution dans les semaines et mois à venir.
Avec l’arrivée d’un potentiel vaccin, c’est l’espoir d’une amélioration de notre situation, avec une consommation qui va pouvoir repartir et un assouplissement des restrictions de nos libertés qui jusqu’à présent nuisent à notre économie.
Quelles perceptives pour 2021 ?
Nous allons vivre une année 2021 qui devrait également être chamboulée d’un point de vue boursier, car la crise économique sera plus ou moins longue. Nous commençons seulement à en mesurer les premiers effets avec la fermeture de certaines enseignes et la hausse des licenciements.
Cependant des espoirs demeurent avec l’annonce de plusieurs plans de relance quand l’heure sera au « dé-confinement » de nos pays, financés en grande partie par les banques centrales particulièrement accommodantes et légitimés par la flexibilité de l’Union Européenne.
Les tensions commerciales devraient également se détendre avec les Etats-Unis, la Chine et le reste du Monde avec l’arrivée à la maison blanche de Joe Biden.
Les scénarios de reprise économique seront différents selon les régions du monde. A titre d’exemple, la Chine a déjà retrouvé son niveau de croissance habituel. En Europe et aux Etats-Unis, des secteurs d’activité seront gagnants et d’autres plus en difficulté dans les semaines et mois qui arrivent.
La sortie de crise sanitaire correspondra probablement à une volonté de consommer (aidée par un taux d’épargne record dans la plupart des pays), de voyager, de retrouver un lien social. 2021 devrait alors être l’année d’un choc de croissance positif.
Nos convictions
Dans ce contexte imprévisible, il est important d’avoir un horizon de placement de plus de 5 ans si vous souhaitez investir sur les marchés financiers. Afin de limiter l’impact des secousses boursières, nous vous recommandons d’investir progressivement sur les marchés afin de lisser vos points d’entrée.
Nous privilégions également certains secteurs qui nous semblent porteurs dans les prochaines années, comme la transition écologique, la consommation courante, la santé, la cyber-sécurité, le digital, l’urbanisation….