· 

Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?

Peu importe sa grandeur, nous disposons tous d’un patrimoine et il doit être compris et géré pour continuer à le faire fructifier et ainsi permettre de réaliser les objectifs qui nous sont propres à chacun.

Comment se présente un bilan patrimonial ?

C’est le préalable à toute relation pour celui qui veut bénéficier d’un conseil global en gestion de patrimoine.

C’est un point sur votre situation patrimoniale. Il est composé de trois parties :

  • Vos objectifs 
  • L’audit patrimonial : le diagnostic de votre patrimoine
  • Les stratégies patrimoniales autrement appelé « préconisations » : l’analyse des différentes informations réunies au sein de l’audit afin de déterminer un plan d’action, et de vous l’expliquer par rapport à vos objectifs.

Le bilan patrimonial est un exercice de synthèse qui devra au terme d’une analyse objective de votre patrimoine, de la composition de votre famille et de vos objectifs de vie, vérifier la bonne organisation de votre patrimoine et vous préconiser des aménagements juridiques, fiscaux, et financiers.

C’est une synthèse de votre patrimoine afin d’obtenir des préconisations et des aménagements qui permettront de mieux servir vos objectifs de vie tels que la préparation de la retraite, l’organisation de la transmission de votre patrimoine, l’optimisation de votre patrimoine.


Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?

Le bilan permet de dresser un diagnostic de sa situation financière et de connaitre précisément l’état de sa trésorerie pour définir ensuite une stratégie d’investissement.

Différents objectifs ou projets peuvent motiver la réalisation d’un bilan patrimonial :

 

  • Améliorer ses revenus ou obtenir des revenus complémentaires
  • Constituer une épargne ou la faire fructifier
  • Réduire ses impôts
  • Se constituer un patrimoine immobilier ou l’étendre
  • Préparer sa retraite
  • Sa succession
  • Protéger ses proches 

Vers quel professionnel me diriger pour réaliser un bilan patrimonial ?

L’expert en la matière est le conseiller en gestion de patrimoine.

Il est bien plus qu’un conseiller financier. Il a pour mission de proposer une vision globale du patrimoine et une analyse pluridisciplinaire et transverse permettant à une personne d’organiser son patrimoine en fonction de ses objectifs de vie. Pour cela, il va s’appuyer sur un diagnostic global de votre situation personnelle et professionnelle.

C’est un expert indépendant. Cela lui permet d’avoir accès à l’ensemble des produits du marché afin de garder comme seul intérêt la gestion du patrimoine de son client.


A quel moment réaliser un bilan patrimonial ?

L’idée selon laquelle les bilans patrimoniaux doivent être réalisés sur des personnes ayant un patrimoine relativement important est fausse.

En effet, il est judicieux et vivement conseillé de faire un bilan patrimonial à chaque grande étape de la vie (mariage, naissance des enfants, changement professionnel, divorce, départ à la retraite…) du moins de faire une remise à plat des choix patrimoniaux déjà effectués. Ces événements risquent en effet d’avoir des répercussions sur votre niveau de vie.

Un bilan patrimonial doit être régulièrement revu et corrigé pour être en adéquation avec l’évolution de votre situation personnelle, mais aussi avec les nouvelles dispositions économiques et fiscales.