Est-ce que c’est intéressant d’investir sur des produits structurés avec la baisse des marchés financiers ?
L’environnement redevient plus attrayant pour les produits structurés et en particulier ceux adossés sur des indices boursiers. Ces placements offrent une rentabilité annuelle prévue à l’origine dont le terme du remboursement est inconnu. Ces produits sont généralement remboursés dès que l’indice boursier sous-jacent atteint, à une des dates de constatation, un niveau prédéterminé. Les produits structurés ont une échéance théorique lointaine (6 à 12 ans), mais en général le placement est immobilisé beaucoup moins longtemps.
Ces produits permettent de bénéficier d’une barrière de protection du capital en cas de baisse des marchés financiers, ce qui permet à un investisseur réticent d’investir en direct sur les actions de trouver un placement qui lui permet de conserver une certaine protection de son capital. En contrepartie, en cas de fort rebond des marchés financiers, l’investisseur ne captera pas l’ensemble de la hausse.
Avec la chute des indices boursiers en 2022, ce type d’investissement peut être une opportunité de bénéficier d’une hausse même modérée des marchés dans les années à venir.