· 

Quel avenir pour votre entreprise en cas de décès du dirigeant ?

En tant que travailleur non salarié (TNS), vous connaissez l’importance d’être couvert en cas de maladie ou d’accident vous empêchant temporairement ou définitivement de travailler. La prévoyance vous verse une indemnité qui remplace en partie votre revenu.

 

En complément de votre prévoyance individuelle, pensez à la garantie frais généraux, ainsi qu’à la garantie homme clé. Ces assurances protègent davantage l’entreprise contre l’absence du dirigeant.

 

L’assurance frais généraux permet de prendre en charge les frais fixes liés à votre activité professionnelle lorsque le chiffre d’affaires s’effondre en raison d’un arrêt de travail prolongé du dirigeant ou d’une personne-clé, lié à une maladie ou à un accident.

Cette assurance, qui se présente sous la forme d’une indemnité mensuelle, prend alors en charge le loyer, les salaires et charges sociales de vos salariés, les impôts, ou encore le coût d’un remplaçant.

 

La garantie homme-clé couvre l’entreprise contre la disparition d’une personne essentielle à son activité, que ce soit le chef d’entreprise ou un salarié. L’assurance verse alors un capital important à l’entreprise, afin de lui permettre de poursuivre son activité : recruter un remplaçant, réorganiser l’entreprise, conserver la confiance de ses clients…

Elle permet de pérenniser l’entreprise lors du décès de son dirigeant ou de son « homme-clé ».

 

Ces deux assurances protègent votre entreprise contre l’arrêt de travail du dirigeant, qui peut être source de difficultés financières et mettre en péril la poursuite de l’activité.

 

Les conséquences d’un décès sont complexes et peuvent nécessiter un bilan plus approfondi.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir ensemble sur votre situation personnelle.