L’investissement au sein de SCPI, aussi appelé « pierre papier », permet d’investir au sein de biens immobiliers diversifiés sans se soucier de la gestion locative. Le montant investi est modulable selon votre volonté. Ce type d’investissement peut constituer un complément de revenus grâce aux loyers versés régulièrement (mensuellement ou trimestriellement, en fonction des SCPI). Il peut également être réalisé dans l’objectif d’anticiper une baisse de revenus, comme lors du départ en retraite, grâce au démembrement de propriété.
Jusqu’alors limité à l’investissement au sein de location nue, une ordonnance de juillet leur permet dès à présent de diversifier davantage leur activité. Cette diversification passe notamment par la possibilité de réaliser de la location meublée à titre accessoire. Le régime de la location meublée est un régime fiscal avantageux. Le bénéfice imposable est faible, voire nul, durant les 15 premières années, grâce à l’amortissement du bien qui constitue une charge déductible du résultat imposable.
Outre la location meublée, cette ordonnance érige les SCPI en acteur de la transition énergétique. Ainsi, elle offre la possibilité de procéder à l’acquisition et l’installation de tout procédé de production d’énergies renouvelables et de procéder à la revente de l’électricité produite.
Dans quelles SCPI investir ?
La situation du marché de l’immobilier actuel offre de belles opportunités d’achat de biens immobiliers. Nous vous présentons deux SCPI ayant un fort potentiel :
Ø Corum Origin :
Cette SCPI créée en 2012 bénéficie d’une grande diversification tant géographique (elle a acquis des biens au sein de 13 pays européens) que sectorielle (les biens qu’elle possède sont issus de 6 secteurs d’activité différents).
En 2023, le rendement de cette SCPI était de 6,06 % brut de fiscalité.
La SCPI a récemment acquis un entrepôt logistique en Espagne, proche des grands axes routiers, lui conférant une excellente position géographique.
Ø Sofidynamic :
Cette jeune SCPI a récemment acquis une partie du centre commercial O’Parinor (Aulnay-sous-Bois), l’un des 10 plus importants centres commerciaux d’Ile de France. Son projet est d’investir majoritairement au sein de murs de commerces et de locaux de logistique. Toutefois, à titre subsidiaire, elle investira également au sein de murs de bureaux, d’immobilier géré, ou encore d’immobilier d’hôtellerie et de loisirs. Ces biens se situeront principalement en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Suisse. Les frais d’entrée sont réduits par rapport à la moyenne du marché.
L’équipe d’Alpes Patrimoine Conseil se tient à votre disposition pour toutes questions.