Dans le contexte actuel, où les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants, UAF Life Patrimoine révolutionne l’assurance-vie avec le premier fonds euros ayant pour but de financer la transition écologique. Il s’agit du premier fonds euros qui respecte l’article 9 de la réglementation SFDR *.
L’objectif de ce fonds vert est de faire fructifier les capitaux, en favorisant les entreprises et projets ayant un impact positif sur l’environnement.
Il se constitue de deux parts :
· Une part obligataire : composée d’obligations vertes appelées « green bonds », qui ont pour but de financer des projets contribuant à la transition écologique, et tout particulièrement la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette part représente entre 70 % et 80 % du fonds.
· Une part de diversification : composée de supports financiers en accord avec l’objectif global de ce fonds euro, axé sur le financement de la transition écologique.
Cette part représente entre 20 % et 30 % du fonds.
L’assureur est conseillé par la société 2DII, un groupe d’experts indépendants dans la finance durable, qui l'accompagne dans l’analyse de l’impact de ses investissements et s’assure de l’adéquation avec les objectifs du fonds.
Une information régulière sur l’impact des investissements du fonds est transmise aux investisseurs.
Outre son impact positif, ce fonds est un fonds euro, qui bénéficie d’une protection du capital à hauteur de 97,7 % et de « l’effet cliquet ** ».
De plus, la compagnie d’assurance autorise les versements sur ce fonds jusqu’à 100 %, sans contrainte.
* La Réglementation SFDR organise les règles applicables sur les fonds en matière de développement durable.
Il existe 3 niveaux de réglementation : articles 6, 8 et 9 (l’article 9 étant le plus strict). Les fonds respectant l’article 9 doivent œuvrer aux objectifs de durabilité de l’union européenne.
** l’effet cliquet est un processus qui sécurise les fonds euros : une fois les gains acquis, ils le sont définitivement (ils sont protégés).
Ce fonds est une réponse à la demande croissante des épargnants voulant donner un sens à leur épargne, en investissant dans la finance durable et plus particulièrement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour obtenir davantage d’informations.