· 

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois : pour qui, pour quoi ?

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est particulièrement indiqué aux personnes qui souhaitent placer une partie de leurs capitaux à l’étranger.

 

Il est notamment adapté à un souhait de diversification des investissements à l’étranger, même hors zone euro et/ou en devise étrangère (Dollar, Franc Suisse, …), ou à un projet d’expatriation.

 

Ses principaux atouts sont la sécurité financière, via le fameux « triangle de sécurité », la très grande diversité dans le choix des fonds et des devises, et une fiscalité avantageuse propice à la mobilité géographique.

  

Le « triangle de sécurité » et le « super-privilège » : système de protection unique.

 

 

Ce dispositif correspond à un système de contrôle triangulaire spécifique aux contrats luxembourgeois, dans le but de séparer votre épargne des comptes de l’assureur et de la banque dépositaire.

 

Il se compose de 3 acteurs :

·      Le commissariat aux assurances : il approuve les compagnies d’assurance pouvant émettre des contrats luxembourgeois, vérifier leur solvabilité et celle de la banque dépositaire.

·      La compagnie d’assurance : elle est approuvée et contrôlée par le commissariat aux assurances et ne peut pas détenir les fonds des souscripteurs.

·     La banque dépositaire auprès de laquelle les fonds sont déposés : elle ne peut pas utiliser les fonds des souscripteurs pour son propre compte. Les fonds déposés ne sont pas intégrés aux actifs de la banque. Ainsi, les créanciers de la banque n’ont aucun droit sur les capitaux.

  

La fiscalité à « mobilité géographique »

 

Le contrat Luxembourgeois bénéficie d’une neutralité fiscale. Le Luxembourg n’applique aucune fiscalité propre. C’est uniquement la fiscalité du lieu de résidence du souscripteur qui s’applique. C’est un atout majeur, notamment pour les personnes qui connaissent ou envisagent une mobilité géographique. Lorsque vous quittez la France, la fiscalité de votre futur lieu de résidence s’applique sur votre contrat d’assurance-vie luxembourgeois en lieu et place de la fiscalité française.

 

Le choix des supports et des devises

 

L’univers d’investissement de ce type de contrat est presque illimité. Il donne accès à l’ensemble des actifs financiers disponibles sur le marché. Il offre également la possibilité de s’exposer à d’autres devises que l’euro : comme le dollar, la livre sterling, ou le franc suisse à titre d’exemple.

Il donne également accès au Fonds Interne Dédié (FID), mandat de gestion personnalisé auprès des plus grandes banques ou sociétés de gestion luxembourgeoises, suisses ou françaises.

 

Ce type de contrat est accessible à partir de 250 000 €.

 

Nous avons sélectionné dans notre offre plusieurs acteurs majeurs du secteur. 

N’hésitez pas nous contacter pour davantage d’informations.