Participer à la protection des forêts françaises tout en réduisant vos impôts, c’est la promesse séduisante des Groupements Forestiers d’Investissements (GFI). Réduction d’impôt sur le revenu, exonération partielle d’IFI ou encore de droits de succession, cet actif tangible, décorrélé des marchés financiers, présente de nombreux atouts.
En quoi consiste un GFI ?
Le GFI permet de devenir propriétaire de forêt sans se soucier de la gestion forestière nécessaire, tout en modulant l’investissement selon ses capacités.
Le GFI est géré par des professionnels et détient de nombreuses forêts, ce qui permet de bénéficier d’une grande diversité de localisation et d’essences de bois.
Quels sont les avantages fiscaux ?
En contrepartie de l’investissement réalisé au sein du GFI, vous bénéficiez des avantages fiscaux suivants :
· Réduction d’impôt de 18 % du montant investi ;
· Exonération à hauteur de 75 % de la valeur du bien lors de la transmission à titre gratuit, c'est-à-dire, en cas de donation ou de succession, à condition que le GFI ait pris un engagement d’exploitation de 30 ans ;
· Exonération de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Quelle place dans mon patrimoine ?
Le GFI constitue un excellent actif de diversification au sein de son patrimoine, les forêts étant totalement décorrélées des marchés financiers. Nous le savons, il est primordial de sauvegarder notre environnement, notamment les forêts, qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant le CO2. Le GFI offre la possibilité d’orienter son épargne vers la gestion et la préservation des forêts, et l’environnement français.
Comment un GFI réalise de la performance ?
La performance de ce type d’actif est obtenue grâce à la vente des coupes de bois, ainsi qu’à la revalorisation des forêts. La valorisation de la forêt est à prévoir sur le long terme. Nous vous rappelons, que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les GFI ont donc de nombreux atouts. Cet investissement donne du sens à son épargne, en participant à la gestion durable des forêts françaises, qui contribuent à la beauté de notre pays.
N’hésitez pas à consulter votre conseiller si vous avez des questions.